Confortement de structure
Dans le bâti ancien, le temps qui passe peut faire apparaître des fissures souvent dues aux mouvements des sols et à la vétusté des ouvrages.
Des techniques existent pour la reprise de ces pathologies qui peuvent s’avérer différentes de par leurs natures ou leurs localisations sur le bâtiment.
Renforcement structurel de maçonnerie : mur, voûte, arc …
- Agrafe biaise: permet de solidariser les parements du mur de part et d’autre d’une fissure traversante (façade, mur intérieur).
- Agrafe double: permet de solidariser deux parements perpendiculaire d’un mur de part et d’autre d’une fissure (mur de refend, angle de façade).
Ces techniques de confortement de maçonnerie entraînent la mise en œuvre de coulis de chaux en basse pression.
- Tirant: cette technique ancienne permet de stabiliser les poussées d’un ouvrage tel qu’une voûte, une ferme de charpente, etc…
- Fibre de carbone : Renforcement de structure avec de la fibre de carbone pouvant revêtir différentes forme suivant les ouvrages à conforter (treillis, bande …).
Renforcement de plancher
- Plancher connecté : Souvent utilisé pour la conservation de plancher présentant des traces patrimoniales et esthétiques importantes, cette technique renforce la structure d’un bâtiment tout en conservant la beauté du plancher existant. Cette technique bien particulière doit être accompagnée de l’étude d’un Bureau d’Etude Techniques (B.E.T.).