Taille de pierre
Avec la maçonnerie, la taille de la pierre fait partie de notre cœur de métier. Elle exige une connaissance savante et exigeante qui fait d’elle un art passionnant à l’origine d’une multitude de chefs d’œuvre.
Le tailleur de pierre est celui qui doit après une étude poussée et un relevé parfait restituer à l’identique une pierre dégradée en veillant à l’intégrer dans le parement en tenant compte de son environnement immédiat, de manière à créer une harmonisation de la surface à restaurer par sa forme, sa taille et sa nature.
Nos ouvriers utilisent les techniques les plus adaptées (anciennes ou modernes) afin de préserver le patrimoine qui nous est confié.
Pour cela, deux solutions peuvent vous être proposées :
- Si l’état sanitaire de la pierre le permet, nous pouvons la conserver en la renforçant par la pose d’agrafe et/ou de goujon (inox / laiton / fibre de verre).
Cette technique permet de solidariser la pierre de part et d’autre d’une fissure afin de lui rendre sa cohésion d’origine. De plus, la réalisation d’un ragréage, qui recréera la matière manquante de la pierre, pourra être mise en œuvre pour redessiner ses lignes et la réintégrer parfaitement dans la façade. - Si son état ne le permet pas, il nous faudra la changer. Les pierres qui ont pu être mise en œuvre par le passé peuvent aujourd’hui ne plus être disponibles ; En effet, les carrières anciennes sont pour la plupart fermées. Afin d’y remédier, nous pourrons grâce à une étude de terrain et à nos connaissances vous proposer une pierre de substitution possédant des caractéristiques techniques équivalentes ou les plus proches possibles de votre édifices (grain, couleur, densité, etc…) à partir des roches toujours exploitées en carrière de nos jours.