Façade
Enduit
L’enduit est un revêtement de protection appliqué sur des maçonneries de pierre, de moellons, de briques, etc…
Le mortier utilisé pour la réalisation d’un enduit est un mélange :
- de liant :
- la chaux hydraulique (prise avec l’eau)
- la chaux aérienne (prise avec l’air)
- de granulat : sable, gravier, terre, brique broyé (tuileau)
- d’eau
L’enduit se réalise en plusieurs couches et peut être utilisé pour plusieurs finalités :
- l’enduit de protection et de consolidation : il imperméabilise le mur tout en laissant respirer les maçonneries, suit les mouvements du bâti, et rectifie les inégalités des maçonneries.
- l’enduit de finition ou de décoration : il donne à l’enduit son aspect esthétique.
En façade comme en intérieur, il pourra revêtir un nombre infini de couleurs et d’aspects de finitions (lissé à la truelle, gratté, taloché, lavé, brossé, fouetté à la branche…) mais aussi redonner à votre façade une esthétique recréant l’usure du temps (enduit à pierres vues : enduit où on laisse volontairement quelques pierres apparentes).
Nous avons créé au sein de notre entreprise un poste de responsable technique chargé de retrouver sur les façades que nous devons restaurer les aspects, les dosages de mortier ainsi que les techniques d’application pouvant être oubliées.
Consolidation d’enduit ancien
Quand un enduit ancien présente un grand intérêt historique et patrimonial, nous pouvons le conserver sur la façade. Pour consolider l’ensemble du support, nous procédons à des injections de consolidant effectuées à l’aide de seringue dans les microfissures présentent dans le support ainsi que par un complément de percement.
Un protocole d’intervention devra être établi au préalable pour déterminer la nature du consolidant et la mise en œuvre la plus adaptée.
Rejointoiement
Après un piochement de joint soigné, le rejointoiement d’un mur au mortier de chaux permet de redonner à une façade son allure d’antan. De plus il renouvelle les capacités de la façade à se défendre contre les infiltrations d’eau tout en la laissant respirer les maçonneries.
Le rejointoiement est mise en œuvre sur des parements en pierre de taille ou en moellons équarris
Badigeon
Le badigeon est un mélange de chaux aérienne, d’eau et de pigment naturel qui pénètre l’enduit et lui donne une couleur et un aspect très vivant dues à son application manuelle à la brosse. Cette application vous apporte le bénéfice de matériaux sains et naturels qui respectent votre habitation.
Eau forte
C’est un badigeon dilué qui permet plus de transparence sur la texture du support.
Patine
C’est un mélange d’eau et de pigment qui est souvent utilisé en complément du vieillissement de pierre neuve pour parfaire l’homogénéisation des parements.
Dessalement de la pierre de taille
Ce procédé est destiné à assainir et à conserver en douceur la pierre trop chargée en sels qui par une succession de cristallisation (phase de séchage et d’humidification de l’air) entraînent sa dégradation.
Nous réalisons le dessalement par application de compresse humide (argile ou cellulose) qui absorbe en séchant les sels contenus dans le support.
Un protocole d’intervention devra être établi au préalable pour déterminer la mise en œuvre la plus adaptée.
Nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à la vapeur sous basse pression est une solution novatrice, efficace et écologique.
Cette technique ne dégrade pas le support et convient parfaitement pour l’élimination :
- des micro-organismes
- des suies et des graisses issues des dépôts d’hydrocarbures liés à l’activité humaine
Ce type de nettoyage génère peu de bruit, pas de poussière, peu de ruissellement d’eau et peu de déchets.
Micro-gommage, hydro-gommage
Cette mise en œuvre demande un travail minutieux et rigoureux ainsi que du materiel spécifique.
Avant de commencer cette mise en oeuvre, nos zones de nettoyage vont être étudiées et les différents niveaux de salissures rencontrés seront diagnostiqués.
La technique employée dépendra des résultats de ces études. Deux techniques pourront être employees :
- Micro-gommage réalisé à sec
- Micro-gommage légèrement humidifié
Selon la qualité de la pierre, le degré d’encrassement, l’épaisseur des salissures et des croûtes noires, ou la finesse des détails des modénatures, nous déterminerons : la pression, l’angle et la distance de pulvérisation et la granulométrie des micros-fines les plus appropriées.
Ragréages
Ce travail exige une mise en œuvre experte, soignée et minutieuse. Les ragréages seront exécutés dans les « règles de l’art » en tenant compte des différentes qualités de pierres présentent sur les façades. Nos produits de ragréage seront adaptés à la texture et à la couleur de la pierre. Une armature, comportant des clous et une ligatures en laiton sera mise en œuvre quand l’épaisseur à ragréer l’exigera.